Eclipse lunaire du 10 janvier 2020 et la conjonction Saturne Pluton du 12 janvier 2020

Comme cette éclipse de lune est prénombrale (la lune sera dans l'ombre de la terre) nous pourrons observer que sa luminosité sera plus faible. Par contre, au niveau énergétique elle aura un impact puissant car elle met en lumière la conjonction au degré exact de Saturne et Pluton. Cette conjonction aura lieu le 12 janvier à 22°du Capricorne.

 

Impact des éclipses

 

 

 

L'éclipse du 10 janvier 2020 se fait à 19h22 sur l'axe Cancer Capricorne.

La Lune, à 19°19 Cancer se trouve en opposition au Soleil-Mercure-Saturne-Pluton, en Capricorne, créant des conflits,des tensions émotionnelles, des confrontations frontales.

La grève du 9 janvier et ses manifestations illustre bien cela.

Le gouvernement (Saturne) se montre inflexible et dominant (Pluton)

la foule (la Lune) se révolte.

 

Cette éclipse indique une période d'apogée de troubles collectifs, de manifestations, de rapports de force. Elle sert à mettre en lumière toutes les dysfonctions structurelles et économiques mais un accord n'est pas possible avec cette configuration astrale.

 

Les personnes directement impactées par l'éclipse du 10 janvier 2020 :

 

Nous sommes tous impliqués de manière consciente ou non, par les transformations profondes qu'engendrent ces vibrations planétaires.

 

Les personnes nées entre 1980-1982, avec La conjonction Saturne-Pluton dans leurs ciels de naissance, à 27°du signe de la Balance, ainsi que les personnes qui ont leur Soleil, leur Lune ou d'autres planètes dans leur thème natal dans le 3ième décan (plus précisément entre 19° et 23°) des signes du Capricorne, du Cancer, de la Balance et du Bélier, sont plus particulièrement concernées.

 

 

Elles seront amenées à vivre une crise majeure dans leur vie. Elles pourront avoir à résoudre un conflit, un défi personnel, professionnel ou familial (indépendamment de la maison dans laquelle se trouve cette conjonction, les aspects qu'elle forme avec les autres planètes et luminaires du thème) Ce transit marquera un tournant important dans leurs vies. La douleur émotionnelle de ces aspects réside dans le refus de la situation, une grande résistance, engendrant colères, peurs et frustrations. 

 

C'est notre résistance au changement qui le rend douloureux, la phase d'acceptation est donc cruciale pour traverser au mieux cette période de vie.

 

Cette période difficile de transformation a aussi pu commencer au printemps 2019, car en avril 2019 Saturne et Pluton étaient conjoints avec un orbe de 3° en Capricorne. En septembre 2020 Saturne et Pluton dans leurs mouvements de rétrogradation seront de nouveau conjoints en Capricorne avec 3° d'orbe. 

 

Qu'est ce que cette conjonction Saturne-Pluton a de spécifique ?

 

 Une conjonction entre deux planètes représente une apogée énergétique. Dans ce cas précis elle est la culmination d'une crise mondiale qui a démarrée avec l'entrée de Pluton en Capricorne le 26 janvier 2008. C'est un tournant majeur pour l'humanité car, soit nous amorçons les changements nécessaires et entrons vraiment dans cette nouvelle ère du Verseau qui s'est amorcé depuis une vingtaine d'année, soit nous ne faisons rien et devrons subir les conséquences désastreuses de notre inaction personnelle et collective.

 

Quel est le rôle de Pluton dans ce tournant majeur de l'humanité

 

Découverte en 1930, Pluton est la plus éloignée dans notre système solaire. Les "enfers" et les souterrains sont son royaume. Dans la mythologie grecque, Pluton est fils de Saturne et frère de Jupiter et de Neptune.

 

Pluton symbolise le justicier suprême et implacable. Il élague, il purifie, il incarne les processus de destruction/transformation tant physique que psychique que nous vivons pour évoluer vers une conscience plus subtile.

 

                                                                        Pluton indique également comment nous utilisons notre pouvoir

                                                                        personnel sur nous même et/ou sur les autres.

 

Quand il est actif dans notre thème, Pluton nous fait rencontrer nos ambitions, nos capacités, mais aussi nos résistances aux changements, nos attachements, nos blocages émotionnels. Il nous amène donc à nous rencontrer pour nous dépasser, à trouver en nous des ressources cachées pour les utiliser pour soi, et/ou pour les autres.

 

La crise mondiale que nous traversons actuellement a commencé avec l'entrée de Pluton en Capricorne (signe où Saturne est le maître) le 26 janvier 2008.

  

 

Le signe du Capricorne régit par Saturne incarne toutes les structures d'une société : ses institutions, ses structures et ses systèmes économiques et sociaux. Saturne représente les lois et leurs applications à la lettre, l'ordre et la logique. Il est garant du temps et inscrit ses actions dans la durée.

 

 

Saturne et Pluton ont en commun d'être traditionnellement associés aux ténèbres et à la destruction et donc sur un plan personnel, à notre côté obscur et inconscient, notre ombre.

 

 

Saturne et Pluton sont liés à nos processus de croissance où nous rencontrons nos résistances, nos peurs, nos motivations inconscientes. Nous voulons que cela change mais que cela reste pareil ou encore nous pensons que c'est l'autre qui doit changer, mais pas nous ! et donc nous souffrons !

 

Sur un plan collectif et énergétique, en janvier 2008, Pluton entre dans le signe du Capricorne où Saturne règne en maître. L'image de l'effet produit est celui de deux plaques tectoniques qui entrent en collision, se contractent et s'opposent créant ainsi des séismes, des schismes dans tous les domaines où habituellement Saturne est en position de force, garant  des structures établies depuis longtemps. L'actualité de 2008 le démontre.

 

En effet, le 24 janvier 2008, en France, La Société Générale annonce une perte de 4,9 milliards d'euros dont le trader Jérome Kerviel serait le responsable. Cet évènement déclenche une crise bancaire et économique.

 

Septembre 2008 : La banque américaine Lehman Brothers se déclare en faillite, ce qui va déclencher un clash boursier et une crise financière mondiale.

 

2010 : crise de la dette des pays de la zone euro.

 

 

 

Nous sommes en 2020 et nous constatons que nos structures économiques  sociales et politiques dysfonctionnent et ne sont plus viables.

 

Les manipulations des lobbys, l'insatiabilité des financiers ont été démontrées. La fin du capitalisme est amorcée. L'ère du Verseau nous offre l'opportunité d'une économie participative prenant en compte dans sa gestion de "l'effet papillon".

 

Il nous reste à rajouter le réchauffement climatique, la pollution de l'air, des océans et de la terre, les incendies qui ont fait des ravages en Afrique, en Sibérie, en Amazonie et maintenant c'est l'Australie qui est dévastée.

 

Nous sommes dans un état d'urgence mondial et  devant un bilan anxiogène qu'il nous faut accepter pour pouvoir le transformer.

 

L’éclipse et Saturne et Pluton en conjonction exacte nous pointent l'étendue de ce que nous devons faire pour inverser ce processus de destruction. Les moyens nous sont également montrés.

 

 

Le mois de mars 2020 sera également très dense car Jupiter et Mars passeront sur cette conjonction Saturne-Pluton. Jupiter amplifie ce qu'il touche et Mars a un effet déclenchant, il faut donc s'attendre à une actualité mouvementée.

 

Avec l'entrée de Jupiter et de Saturne dans le signe du Verseau en décembre 2020 il est probable que les groupes citoyens et/ou écologistes qui existent actuellement et pour certains depuis de nombreuses années, apparaissent comme des structures fiables dans lesquelles les personnes s'engageront.

 

L'heure la plus sombre de la nuit est celle qui précède l'aube, alors réfléchissons et surtout agissons.

 

Corine Galard,

06.03.07.01.00

 Astrologue Humaniste

 

www.astrologie-humaniste.org