L'astrologie humaniste

 

Il existe différents courants de pratiques astrologiques. L' Astrologie Humaniste est issue des travaux de Dane Rudhyar (1895-1985) américain d'origine française (son vrai nom était Daniel Chenevière).

Dane Rudhyar a découvert l'astrologie en 1920. Il était aussi philosophe, musicien, poète, écrivain et peintre. Dane Rudhyar a également étudié les philosophies orientales. Il a été le contemporain de la Théosophie moderne, d'Alice Bailey, de Krishnamurti et d'Aurobindo.

 

Dane Rudhyar a également été le témoin de la découverte des rouages de la psychanalyse et il a découvert Jung et ses travaux avant-gardistes sur la psychée humaine, dès les années 30.  Cet homme d'exception a insufflé une ouverture nouvelle à l'astrologie. Il a redéfinit les fondements  de l'interprétation astrologique et l'a libéré de la croyance douloureuse en un destin inexorable et fataliste, pour ramener l'Homme à la fois à retrouver son autonomie ainsi qu'à réactiver en lui, le lien qui le relie avec les énergies du cosmos.

Cette vision de l'astrologie est centrée sur la personne et son développement intérieur plutôt que sur une destinée clivante et subie.

Les phases de son développement intérieur sont perçues à travers les cycles des planètes et luminaires.

La notion de temps y est vue de façon cyclique (naissance, développement, apogée, décroissance, déclin et naissance d'un nouveau cycle) et non linéaire (début, milieu, fin)

 

"Deviens ce que tu es" Tel est le chemin à découvrir

 

"Il n'y a pas de preuve scientifique que seule la preuve scientifique est réelle" Ken Wilbur"

D'autres êtres d'exception vinrent enrichir cette nouvelle vision astrologique, comme Alexandre Ruperti qui travailla avec Dane Rudyar en 1936. Il développa la notion de cycle et diffusa l'Astrologie Humaniste en Europe. Arroyo, Liz Greene, Robert Hand, sont également des auteurs incontournables.