Solstice d'hiver 2020 et conjonction Jupiter-saturne

 

 

 

 

Le 21 décembre 2020 qui marque le solstice d’hiver coïncide cette année avec la conjonction de Jupiter et de Saturne qui sont les deux plus grosses planètes de notre système solaire.

 

 

 

 

 

Vous pourrez d’ailleurs observer ce phénomène dès le coucher du soleil en regardant en direction du sud-ouest.

Particularités astrologiques de ce phénomène céleste :

La grande conjonction Jupiter-Saturne se fera le 21 décembre 2020 à 18h 22’ (17h22 en temps universel)

 

Le solstice d’hiver est le symbole du renouveau, du retour vers la lumière, du retour de l’ascension du yang dans la philosophie Taoïste chinoise. C’est donc un temps énergétique et spirituel puissant en soi.

Cette grande conjonction est encadrée par l’éclipse solaire qui a eu lieu le 14 décembre 2020, qui s’est faite à 23°08 du Sagittaire dont le maître est Jupiter, et par la pleine lune du 30 décembre 2020 qui se fera à 8° du cancer qui symbolise aussi la foule, les peuples.

 

Solstice, éclipse solaire et pleine lune combinés avec cette grande conjonction et ses aspects, font que l’impact énergétique est encore plus conséquent et manifeste. Nous ne pouvions donc pas rater ce rendez-vous céleste !

 

Les prochaines conjonctions Jupiter- Saturne qui ont lieu tous les 20 ans se feront dans les signes d’air que sont les signes du Verseau, des Gémeaux, et de la Balance, et ce, pendant un cycle de 200 ans. L’autre particularité de ce rendez-vous céleste de Jupiter- Saturne est que, cette fois- ci, cette grande conjonction change d’élément et passe de l’élément Terre à l’élément Air.

 

Nous passons donc de la fin d’un cycle Terre au début d’un cycle Air, laissant ainsi aux transformations le temps de s’installer progressivement et durablement mais ce passage se fait avec heurts et difficultés car ce sont des éléments peu compatibles puisque ce changement de cycle de Terre à celui d’Air va faire passer nos sociétés d’une construction pyramidale de type Terre à une structure sociétale participative et responsable de type Air.  Le défi est de taille !

 

Quand nous étions dans cet élément terre, les valeurs matérielles étaient prédominantes et la gestion des états et des organismes sociétaux était sous la responsabilité d’un chef qui décidait pour l’ensemble de ses subordonnés. Le passage en air Verseau demande à l’individu d’être à la fois autonome tout en étant en lien avec les autres et ce, de manière responsable et éthique.

 

Indépendamment des situations économiques et sociales de chacun, on observera que d’une part, ceux qui veulent garder le pouvoir, ceux qui veulent revenir à « comme avant » et d’autre part, ceux qui ont besoin d’être encadrés/dirigés par un supérieur, un patron, un parti politique, un état, souffriront donc plus. Le signe du Verseau régi par Uranus et Saturne nous incite à oser, à trouver nos propres ressources intérieures et nous questionne sur la place que nous voulons occuper en tant que citoyen de ce monde.

 

Ce passage se fait donc de manière douloureuse car complexe, autant pour ceux qui dirigent et veulent garder le pouvoir, que pour ceux qui perdent leurs repères fixes et doivent apprendre à penser par eux-mêmes tout en tenant compte des autres.

 

Cette transition Terre -Air nous amène à arrêter d’être « contre », à arrêter de vouloir prendre le pouvoir pour soi, mais à voir ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous divise, à voir notre intérêt commun, à décliner des objectifs collectifs et mondiaux (ex l’écologie). Nous sommes donc devant une réalité très confrontante et donc génératrice de conflits internes et externes.

 

L’avènement de l’ère du Verseau est ainsi acté !

 

Uranus, maître du signe du Verseau, en faisant un carré à cette conjonction Jupiter-Saturne dès le mois de janvier 2021 et à plusieurs reprises dans l’année, va venir accélérer ce mouvement même si de nouveau, beaucoup de pays seront confinés à cause de la pandémie du Covid 19. Ce carré Uranien peut aussi faire ressurgir des mouvements extrêmes ou radicaux, amener de nombreuses faillites et la reconstruction économique et personnelle qui en découlent.

 

Le 20 janvier 2021, Mars passera en conjonction sur Uranus en Taureau en carré à Jupiter-Saturne et la pleine Lune du 28 janvier est en dissonance avec Pluton Saturne et Uranus ce qui peut également amener des séismes, des conflits sociaux, voir l’émergence de nouveaux mouvements, des incidents liés à nos ressources énergétiques (pétrole, nucléaire) et/ou écologiques. Nous serons ainsi confrontés à nos ressources face à nos dépendances énergétiques. Pour ce qui est de la technologie nous serons aussi amenés à nous demander si elle se trouve être un bon serviteur ou un mauvais maître.

 

Neptune en Poissons va venir adoucir cette configuration et nous inciter à nous tourner vers une attitude, des actions humanitaires ou collectives.

 

Pluton, actuellement en transit dans les derniers degrés du Capricorne continue son influence (voir mon article "Eclipse lunaire du 10 janvier 2020 et conjonction Saturne Pluton du 12 janvier 2020" va entrer en Verseau le 24 mars 2023, autre tournant majeur vers ce changement d’ère.

 

Au niveau individuel :

 

Les1ers  Décans des signes Verseau, Lion, Taureau et Scorpion, le vivront en conjonction, opposition et en carré, les effets seront donc plus manifestes créant opportunités ou difficultés à surmonter qui sont en soi des opportunités mais moins faciles à vivre car cela demande d’être réactif et ouvert aux changements qui s’annoncent.

 

Les 1ers décans des signes de la Balance et des Gémeaux, du Bélier et du Sagittaire le vivront de manière plus harmonieuse puisque cette grande conjonction se fera en trigones et en sextiles, aspects facilitateurs.

 

Dans ce  1er décan du Verseau, peuvent être présentes d’autres planètes et/ou votre Lune une configuration planétaire particulière. Si votre vie « s’agite » je ne peux que vous conseiller de regarder votre carte natale !

 

Ces transformations nous concernent tous et comme le disait Gandhi « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ».

 

Plutôt que de le subir et d’en avoir peur accueillons ce changement. La lumière se trouve au bout du tunnel, à nous de nous réveiller et de participer de manière individuelle et collective à la venue de cette nouvelle ère du Verseau.

 

Je vous souhaite une année 2021 connectée à vous même et aux changements qui adviennent contre ou avec votre gré !