Thème de Camille Claudel

Ci-dessous le thème de Camille Claudel (1864-1943) sculpteur de talent

La Lune de Camille Claudel est à 11°07 du bélier en maison V, cela lui donne un aspect très énergique, physique  et on le retrouve dans  la puissance que dégagent ses sculptures. Les sentiments et émotions sont forts et très affirmés. La maison V donne un désir d’expression fort et vigoureux. Ses statues révélaient l’intime, les sentiments et les émotions profondes et extrêmes.

 

Dans sa sphère personnelle, c’était une personne attachante, vive et démonstrative, avec un caractère très entier (elle a en plus un soleil sagittaire conjoint Jupiter en domicile, opposé mars)   La lune est conjointe à Neptune, en trigone à Jupiter /soleil, en sextile à mars (son maitre)Ces aspects lui donnent une extrême perception (un côté éponge) des émotions et de états d’âmes de ses proches. Son sens artistique et son inspiration ont été un filon inépuisable. Sa puissance artistique était telle que certains critiques d’art on dit d’elle qu’elle avait dépassé son maître (et amant) Rodin. Lune-Neptune en carré (avec un orbe de 11°) à mercure amène de la nervosité, de l’anxiété, mais aussi une inspiration sans cesse renouvelée. Créer, sculpter était sûrement thérapeutique pour elle car cela lui permettait d’exprimer ses ressentis profonds.

 

La Lune en opposition avec la lune noire moyenne, exacerbe la sensibilité et la rend à fleur de peau. Cet aspect (ainsi que ceux de Pluton,2ième  maitre de son Asc) en taureau, en VI conjoint VII et opposé à l’Asc ) peut aussi expliquer le fait que sa mère l’ai fait enfermer dans un hôpital psychiatrique alors qu’elle n’était pas folle mais  parce qu’elle dérangeait fortement les idées reçues de l’époque sur le comportement des femmes et de son rang social.

 

En regardant sa lune et l’ensemble de son thème, il n’y a aucun indicateur de « folie ». Elle a été victime de son milieu et de son époque. L’internement forcé la plongé dans un état dépressif (Saturne en Balance en XII carré Vénus sur la pointe de III en Capricorne. Saturne et Vénus en réception mutuelle.